Consultation en nutrition (Purge intestinale)

Vous ressentez de la fatigue, vous avez des migraines, vous avez des tensions, du stress, vous manquez de clarté, vous êtes constipé, vous avez des troubles digestifs, vous avez souvent des douleurs et problèmes de santé ?

Dans un premier temps, il faudra revoir votre alimentation et hygiène de vie.

 

Dans un second temps, la purge est parfois nécessaire pour nettoyer et détoxifier l'organisme. 

Attention, la purge intestinale ne convient pas à tous.​

Pourquoi faire une purge intestinale ?

De manière générale, la purge permet un nettoyage complet de l’organisme ; les organes fonctionnent mieux, le métabolisme se relance, le corps retrouve de l’énergie pour retrouver son équilibre, renforcer le système immunitaire et activer son pouvoir d’auto-régénération. 

La purge, idéale pour éliminer les mucosités 

La purge intestinale est parfois nécessaire pour nettoyer les mucosités qui se sont accumulées et qui ont durcies au fil des années. Les intestins s’obstruent de matières qui s’assèchent au fil des années ce qui est souvent dû à des années de mauvaises associations alimentaires, ou à une production incontrôlée de mucus face à une réaction inflammatoire par exemple. Au fil du temps, d’épaisses plaques noires visqueuses appelées “plaques mucoïdes” vont se former et vont perturber le transit et la digestion.

 

Comment savoir si j'ai des mucosités ?

Si tel est le cas, après l’ingestion de fruits et légumes crus, ces derniers vont fermenter et putréfier dans l’attente d’être digérés, vous aurez donc des ballonnements, et gaz intestinaux. Une chose en entrainant une autre, cela va créer un terrain favorable à la vie de parasites non désirés, ce qui alimente davantage les troubles, comme le candida albicans.

J'ai les intestins sensibles, la purge est-elle conseillée ?

Les personnes aux intestins sensibles peuvent voir leurs problèmes s’améliorer dès la première purge. On parle généralement des personnes qui supportent mal la digestion des aliments crus qui, après une purge, notent une amélioration de ces désagréments, à condition que le cru soit réintroduit à nouveau progressivement.

 

Je pratique l'hydrothérapie du côlon, est-ce que c'est la même chose ?

La purge à une action nettoyante en profondeur puisqu’elle nettoie les liquides dans lesquels baignent nos cellules (contrairement aux lavements et irrigations du côlon). Elle nettoie notamment le liquide lymphatique qui est chargé de transporter les déchets de nos cellules vers nos organes éliminatoires. Les irrigations coloniques complémentent parfaitement les purges. Elles permettent d'augmenter encore les éliminations, et de se libérer de très anciens poisons stockés et isolés pendant des années, dans les kilomètres de surface intestinale (les intestins mis à plat représentent la surface d'un terrain de foot). 

Jeûne ou purge intestinale ?

Plus drastique que le jeûne, la purge permet d’accélérer la sorties des toxines depuis la lymphe vers les organes éliminatoires. Elle possède en outre la faculté de nettoyer un corps qui commence à avoir de nombreux troubles digestifs et hépathiques, lorsque le jeûne, lui, trouve ses limites (il va falloir jeûner plusieurs semaines). Et plus la purge est pratiqué, plus le corps va éliminer en profondeur les toxines bien logées. Par contre, le jeûne séquentiel complémente parfaitement la purge intestinale (idéalement à faire le même jour).

Contre-indications ?

La purge est formellement déconseillée aux :

- Femmes enceintes, (risque de fausses couches élevé et risque de déclencher des accouchements),

- Nourrissons,

- Personnes âgées,

- Personnes à faible vitalité ou émaciées, 

- Personnes ayant subis une chirurgie récente, 

- Personnes ayant des problèmes importants au niveau du foie et des reins,

- Personnes sous traitement médical important comme la chimiothérapie.

J'ai un cancer, puis-je faire des purges ?

Chaque chose en son temps. Votre médecin vous offre actuellement une prise en charge globale pour traiter votre cancer. Il est important de suivre ses recommandations, et par la suite, avec son accord, de venir au centre afin de revoir vos habitudes de vie. 

Compléments à la purge intestinale

boc a lavement.jpg

Hygiène intestinale

Je vous propose de maîtriser cette technique du lavement par vous-même.  Idéal pour :

- Régénérer le foie

-Améliorer le système immunitaire
- Retrouver de l’énergie, des idées claires et meilleur moral
- Rééduquer l’intestin, soigner constipation et diarrhées
- Apaiser des diverticulites​

- Prévenir le cancer du côlon​

-Diminuer les effets secondaires des chimiothérapies​.

Fotolia_171835155_L.jpg

Reboutement viscéral

Le reboutement viscéral vise à agir sur notre cerveau par le biais du cerveau entérique (ventre). Le but est de redonner sa fonction à chaque organe de la digestion, en travaillant sur ses points d’attache, sa position et son mouvement propre, tout en permettant de retrouver un état de relaxation intense. Le reboutement viscéral est idéal avant de faire un lavement et de débuter votre jeûne modifié ou hydrique.