1. Définir ses macros au démarrage du régime cétogène (Keto Diet)

Dernière mise à jour : 25 sept.


Les ratios « idéaux » pour rentrer dans le régime cétogène (Keto diet) sont 5% de glucides, 15/20% de protéines et 75/80% de lipides.


Si nous transférons ça à une personne sédentaire de 55 kilos (par exemple), celle-ci devra consommer au quotidien : - Environ 86g minimum de lipides

- Environ 66g de protéines

- 20g de glucides maximum.


Comment faire vos calculs ?


Pour les protéines, on définit une quantité optimale en grammes en fonction de son activité et de son métabolisme. Si vous êtes plutôt sédentaire, ce sera autour de 0.8/1.2g par kilo de poids actuel, si vous êtes très actif, vous pouvez aller jusqu’à 1.7g.


Mais attention, c’est pas « entre 1.2 et 1.7g par kilo de poids en fonction des jours ». On fixe une quantité optimale et on s’y tient tous les jours pendant suffisamment longtemps pour mesurer un résultat.


Exemple pour une personne de 55 kilos = 1.2 x 55 = 66g de protéines.


Concernant les lipides, on définit la quantité en additionnant la quantité de glucides à la quantité de protéines.

Dans ce cas = 66 + 20 = 86g


Pour les glucides, vous ne devez pas dépasser les 20g peu importe votre poids.


Voici un exemple pour une journée :




Et si vous mesurez votre cétonémie et glycémie, cela vous donnera des informations sur la quantité que vous pouvez absorber. Comme avec l'exemple ci-dessus, qui est le mien, aujourd'hui je mange plus de légumes et protéines (en quantité), et cela n'affecte pas ma cétose.


D'ou l'importance de tester pour mieux vous connaître ! Voir ici mon article sur les mesures de glycémie et cétonémie avec une explication précise des niveaux que vous devez atteindre.

Posts récents

Voir tout