top of page

Envie de dormir après votre repas ?

Vous retournez au travail après un délicieux déjeuner. Un nouveau projet est assis sur votre bureau. Plutôt que de vous sentir prêt à y faire face, vous vous sentez prêt à faire la sieste.


Fatigué après votre repas ?

Vous vous sentez fatigué après avoir rempli votre ventre, et avez zéro inspiration ou inspiration. La tête nuageuse et le déjeuner dans le ventre, vous avez du mal à garder les yeux ouverts, à vous brancher.


Après un gros repas, comme le jour de Noël, il est normal de se sentir fatigué. Se sentir fatigué après chaque repas, en revanche, est frustrant, surtout lorsque vous avez une date limite à respecter. La nourriture est censée vous dynamiser. Mais si la nourriture vous rend souvent somnolent, il y a quelque chose qui ne va pas. La somnolence post-prandiale n’est pas seulement un désagrément, c’est l’un des plus importants signes avant-coureurs que votre corps utilise pour vous dire qu’il a besoin d’aide. La conscience de soi prévient les maladies et maintient votre corps vital en bonne santé.


Donc, si la nourriture vous fatigue, comment alléger et retrouver votre dynamisme ? Qu'est-ce qui va restaurer votre vivacité d'esprit et votre motivation ?


Pour commencer, vérifiez vos portions. De plus grandes portions vous fatiguent. Vous ne devriez pas manger plus que ce qui vous irait dans vos deux mains s'il s'agissait d'un bol. La digestion prend beaucoup d'énergie. Si vous mangez trop, vous allez forcer votre métabolisme. Si vous vous sentez fatigué après un repas, rappelez-vous ce que vous avez mangé et ajustez en conséquence lors de votre repas suivant.


Ne mangez que lorsque vous avez vraiment faim. Ne vous forcez pas à déjeuner si vous n'avez pas faim. Au lieu de cela, faites une bonne tasse de thé au gingembre. Si votre tube digestif contient de la vieille nourriture (ce qui arrive en se couchant avec de la nourriture encore dans l’estomac), il faudra peut-être une pause pour ajuster et vous désintoxiquer. Jeûner pendant une journée peut être bénéfique si vous êtes en bonne santé et fort, c’est pour cela que dans certains cas, j’utilise le jeûne intermittent au centre Alliance.


Regardez ensuite ce que vous mangez. Les aliments lourds comme le blé, les produits laitiers, le sucre et la viande rouge vous fatiguent. Essayez des aliments plus légers comme de la salade (selon votre constitution), du pain à l'épeautre (le petit épeautre est encore mieux) ou des légumes (privilégiez le cuit si vous avez des troubles digestifs). Au lieu de la pizza ou un sandwich, optez pour la soupe. Utilisez des herbes fraîches comme le persil, l'origan et le thym pour que votre repas soit agréable. Cherchez les aliments qui vous énergisent.

Privilégiez les aliments à saveur amère, comme le pissenlit, la roquette et le chou frisé. Ces aliments stimulent le mouvement dans votre tube digestif - le rafraîchissant pour ainsi dire.


Mangez vos plats chauds et bien épicés, surtout si votre digestion est lente. Des épices digestives comme le gingembre, la cardamome, la menthe et le poivre noir peuvent vous aider à retrouver le moral. Et en parlant de marche, faites une petite promenade après les repas pour stimuler la circulation sanguine et le métabolisme. De plus les épices peuvent également rompre l'excès de mucus dans votre tractus gastro-intestinal, ce qui est toujours bénéfique.


bottom of page