3. Mesurer sa cétonémie et glycémie en régime cétogène (Keto diet)

Comment savoir si vous êtes dans un état de cétose alimentaire ? Et à quel niveau de cétose êtes-vous ? Le seul moyen de savoir avec certitude est de tester. Et le test de glycémie est tout aussi important car il nous apportera une multitude d'informations.


Pourquoi tester vos cétones ?

Un régime cétogène est spécifique; le but est de manger des aliments qui vous font entrer en cétose. Mais ce ne sont pas seulement les aliments favorables aux céto qui influencent votre taux de cétone. La quantité de nourriture que vous mangez et vos réactions spécifiques aux aliments et aux activités peuvent affecter vos niveaux de cétone et de glycémie, ce qui peut également affecter votre succès avec la cétose. Cela signifie que vous pouvez faire tout ce qui est «juste» et continuer à lutter pour atteindre le niveau de cétose que vous désirez. La seule façon de le savoir est de tester vos niveaux de cétones.


Un point très important, surtout en phase d'adaptation, le fait de surveiller vos corps cétoniques vous permet de mieux comprendre la réaction de votre corps. Cela vous donne également des indices et l’occasion d’ajuster un peu plus votre alimentation, puis-je manger plus de légumes, un peu plus de protéines... Les tests vous permettent de voir comment des ajustements mineurs affectent vos résultats et vous permettent de déterminer quels aliments ont le plus d'impact sur vos niveaux de cétones, bons ou mauvais. Ou peut-être voulez-vous voir comment votre taux de cétone répond à divers stimuli, comme faire de l'exercice ou manger un type spécifique de sucre. Encore une fois, le seul moyen de le savoir est de tester.


Mais quel test est le meilleur pour obtenir les résultats les plus fiables ? Est-ce un test sanguin? alcootest ou urine? La réponse sans équivoque est le test sanguin de cétone.


Trois types de cétones

Sur céto, votre corps produira trois types de corps cétoniques. Il est important de comprendre leurs différences car chaque méthode de test mesure quelque chose de différent ; les tests d'urine mesurent l'acétoacétate, les tests respiratoires mesurent l'acétone et les analyses de sang mesurent le bêta-hydroxybutyrate.

  • Acétoacétate (AcAc): Lorsque le glucose n'est plus disponible en tant que source principale de carburant, les graisses sont décomposées par le foie en acides gras, lesquels sont ensuite décomposés en corps cétoniques. L'acétoacétate est le premier corps cétonique produit et se répand dans l'urine, en particulier aux premiers stades de la cétose, mais rarement aux stades ultérieurs. En faisant ce test, vous voyez ce qui est excrèté mais pas ce qui circule.

  • Acétate (acétone): Acétoacétate, l'acide bêta-céto le plus simple, est converti en bêta-hydroxybutyrate (BHB) ou en acétone (aka acétate). L’acétone est le corps le moins abondant en cétone et est exhalé par les poumons comme un déchet plutôt que comme source de carburant. On l'appelle parfois la cétone «d'échappement».

  • Bêta-hydroxybutyrate (BHB): BHB est le corps le plus répandu et le plus stable du corps cétonique dans le sang et est facilement transporté vers les cellules pour être utilisé comme carburant. Il peut alimenter la plupart des besoins énergétiques du cerveau ainsi que des organes et des muscles et représente environ 70% de l'énergie cétonique disponible. Le BHB est celui qui est important, nous voulons en effet savoir si des cétones circulent dans le sang, et en fonction du moment ou vous allez faire le test de cétonémie, vous allez constater si votre corps utilise les cétones.


Donc, quand prendre sa cétonémie et glycémie ?


Une seule fois par jour, et le matin à jeun.


Normalement, puisque vous avez passer la nuit entière sans manger, votre taux de sucre dans le sang devrait être faible, entre 3.3 et 4.4 mmol/L (pour des personnes non diabétiques).


Si votre glycémie à jeun est supérieure à 4.4 mmol/L, cela veut dire qu’il y a du glucose disponible pour votre organisme : si du glucose est disponible, votre corps n’a aucune raison d’utiliser les matières grasses pour fabriquer des cétones. Il est donc important de checker sa glycémie en plus de sa cétonémie.

Pour le taux de cétones, celui-ci doit être compris entre 1,7mmol/L et 3,2 mmol/L.

Si votre glycémie est supérieur à 3.2 mmol/L, cela indique que les cétones ne sont pas utilisées par l’organisme, et donc que vous n'êtes pas encore "céto-adapté".



Quel matériel choisir ?


Le kit de démarrage Go-Keto contient pour les tests de cétone et de glucose. Personnellement j'avais déjà le "Contour XT" pour les tests de glucose. Si vous devez investir dans un modèle, vous pouvez acheter uniquement le compteur de Glycémie et Cétonémie Go-Keto. Il fait

les 2, mesure de la glycémie et cétonémie. Vous pouvez le commander sur le site de la marque ou (zurrose-shop.ch).














Posts récents

Voir tout