KUDZU, mandarines et ménopause

Chez des femmes ménopausées, un mélange d’extraits de fleurs de kudzu et d’écorce de mandarines atténuerait l’intensité des bouffées de chaleur et améliorerait certains marqueurs du renouvellement osseux.

La ménopause est une étape obligée dans la vie des femmes. L’arrêt de la production des hormones ovariennes, les œstrogènes et la progestérone, se traduit par la fin des menstruations.


Dans certains cas, l’arrivée de la ménopause s’accompagne de différents symptômes d’intensité variable. Les bouffées de chaleur, les suées nocturnes, la sécheresse vaginale … comptent parmi les manifestations les plus spécifiques. C’est également la période pendant laquelle la perte de densité minérale osseuse s’accélère.


Les fleurs du kudzu (Pueraria thomsonii Benth) contiennent de la tectorogénine, de la tectoridine, et de la tectorigénine qui ont, comme les isoflavones de soja mais avec une moindre intensité, des affinités pour les récepteurs à œstrogènes.


L’écorce sèche de mandarines (Citrus unshiu Markovich) est riche en flavonoïdes tels que l’hespéridine, la naringine et la narirutine. Des études sur modèles animaux ont identifié des effets modulateurs de l’écorce de mandarine sur le métabolisme osseux. Elles ont également permis d’observer que, chez des animaux ovariectomisés, l’hespéridine inhibait la perte osseuse.


Une étude a évalué les effets d’un mélange d’extraits de fleurs de kudzu et d’écorce de mandarines sur les bouffées de chaleur et la densité minérale osseuse de femme péri-ménopausées ou ménopausées.

Quatre-vingt quatre femmes en bonne santé, âgées de 45 à 60 ans, présentant des bouffées de chaleur d’intensité modérée ont pris part à cette étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo. Pendant douze semaines, elles ont reçu quotidiennement 1150 mg du mélange d’extraits ou un placebo.


Les résultats indiquent que par rapport au placebo, le mélange d’extraits a diminué la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur et ces améliorations étaient plus marquées la nuit que dans la journée. Il a également eu des effets bénéfiques sur les marqueurs du renouvellement osseux : une réduction significative de la résorption osseuse et une tendance vers l’augmentation de la formation osseuse ont été constatées.


Eon Kim Ji et al., Efficacy and safety of kudzu-flower-mandarin peel on hot flashes and bone markers in women during the menopausal transition : a randomized controlled trial. Nutrients, 2020, 12,3237.

COORDONNEES

Impasse de la croisée 5

1845 Noville - Rennaz

Email: info@centre-alliance.ch

Tél. +41 (0) 79 918 40 03

HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi 

11h - 12h30