La coenzyme Q10, un précieux antioxydant !

La coenzyme Q10 ou CoQ10 est une vitamine qui se trouve naturellement dans notre corps. Cette vitamine agit comme un antioxydant pour protéger les cellules de l'oxydation. Pourquoi est-ce important ? Lorsque l'oxydation se produit, des cellules sont endommagées, et cela accélère le vieillissement de la peau (rides, relâchement...).



Comme la CoQ10 et d'autres antioxydants (Vitamine C, Resveratrol, Vitamine A, Vitamine E, Niacinamide, Polyphénols, Flavonoïdes, Glutathione...), elle vous offre une protection en réduisant les effets de l'oxydation. C'est pour ça qu'il peut-être intéressant de vérifier si vous avez ce précieux antioxydant dans votre routine de soin, il se retrouve sous l'appelation "Ubiquinone" dans votre liste d'ingrédients.



Pourquoi utiliser des produits avec CoQ10 ?

Bien que la CoQ10 puisse être complétée par un régime alimentaire ou des vitamines orales, la peau est le dernier organe à recevoir les nutriments ingérés. Pour vous assurer que votre peau contient suffisamment d'antioxydants pour réduire les dommages causés par le soleil et uniformiser le teint, il est préférable d'incorporer la CoQ10 dans votre routine de soin quotidienne (matin et soir). En plus d'agir comme un antioxydant, la CoQ10 présente de nombreux autres avantages qui gardent la peau jeune et éclatante.


La CoQ10 stimule l'hydratation, stimule la production de collagène et d'élastine et réduit la dégradation du collagène. Le collagène et l'élastine sont des protéines responsables de la force et de l'élasticité de la peau. Plus de collagène et d'élastine = peau d'apparence plus jeune.


Comment coupler la CoQ10 à votre autre antioxydant : la précieuse vitamine A (rétinol, trétinoine...) ?

La CoQ10 et le rétinol peuvent bien être le duo anti-âge ultime. Comme la CoQ10, le rétinol agit également pour prévenir les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Alors pourquoi utiliser les deux ? Le rétinol aide à décomposer la CoQ10 liposoluble, ce qui signifie qu'il sera absorbé plus rapidement par la peau. De plus, si la CoQ10 et le rétinol sont tous deux des antioxydants, ils utilisent des mécanismes différents pour à la fois cibler les problèmes de peau liés à l'âge (teint irrégulier, perte de fermeté de la peau, etc.).


Il est intéressant de pouvoir mixer la CoQ10 au rétinol, car par exemple, vous ne pouvez pas mixer la vitamine C (Acide ascorbique) au rétinol (trop agressif pour la peau...).


Mise en garde:

Attention aux personnes atteintes de vitiligo : plusieurs études ont montré que la coenzyme Q10 peut bloquer la tyrosinase, l'enzyme responsable de la création de pigment. Cela signifie que les produits contenant de la CoQ10 peuvent aggraver les symptômes du vitiligo. Nous vous recommandons de tester les produits avant de les appliquer sur votre visage.


Un produit à vous proposer ?


Le sérum Q10 de Timeless contient le précieux Q10, mais aussi le Matrixyl®️ 3000 ainsi que de l'acide hyaluronique.


Bref, 3 ingrédients superstars anti-rides. Le Q10 est un antioxydant puissant et naturel qui dynamise les cellules de la peau pour reconstruire le collagène et l'élastine. Matrixyl®️ 3000 est une alternative sûre à la plupart des produits anti-âge, maximise la synthèse de collagène dans la peau. L'acide hyaluronique augmente et retient l'humidité pour une peau qui semble et se sent hydratée.

Recommandé pour :

Tous les types de peaux.


Personnellement, c'est un sérum que j'applique matin et soir avant tout autre chose. Il pénètre instantanément dans la peau, et ne provoque aucune irritation avec l'application de ma crème trétinoine (rétinol sous prescription médical, Airol 0.5mg) le soir.

Posts récents

Voir tout