Le taux de vitamine D libre serait un bon indicateur de notre santé globale.
Les analyses médicales mesurent généralement le taux de vitamine D total dans le sang. Mais la vitamine libre seule serait un meilleur indicateur du risque de mortalité.

Pourquoi c’est important
Le déficit en vitamine D est courant en Europe, notamment chez les seniors. Ce déficit est associé à de nombreuses pathologies, comme des maladies cardiovasculaires et des cancers.
Dans l’organisme, la vitamine D provient à la fois de notre alimentation et d’une production endogène, grâce à l’exposition de la peau au soleil. La vitamine D existe sous plusieurs formes :
la 25-dihydroxyvitamine D, aussi appelée 25(OH)D : c’est une prohormone. Dans le sang, elle est le plus souvent associée à des protéines (à 99%),
la 1,25-dihydroxyvitamine D, ou 1,25(OH)2D : cette molécule est obtenue à partir de la conversion de la précédente. C’est la forme biologiquement active de la vitamine D.
Ce que montre l’étude
Cette étude de l’université de Louvain (Belgique) a été présentée au Congrès européen d’endocrinologie de septembre 2020. Les chercheurs ont voulu savoir si les formes libres de vitamine D sont de bons indicateurs de la santé de l’individu.
Pour cela, ils ont utilisé les données recueillies par l’European Male Ageing Study, comprenant 1970 hommes âgés de 40 à 79 ans, suivis pendant une douzaine d’années. Ils ont comparé la concentration en vitamine D dans le sang avec l’état de santé des participants.
Globalement, un déficit en vitamine D était associé à un impact négatif sur la santé et prédisait un risque élevé de mortalité. Quand les chercheurs faisaient la différence entre la vitamine « libre » ou non, ils constataient que le taux de vitamine « libre » était un meilleur indicateur de longévité que la vitamine « non libre ».
D’après un article paru dans Medscape, les niveaux les plus bas de vitamine D libre étaient ainsi liés à un risque de décès augmenté de 91 %, par rapport aux taux les plus hauts !
Pour Leen Antonio, qui est la principale auteure de cette recherche, « Les 25(OH)D total et libre sont tous deux prédictifs de la mortalité toutes causes, mais le 25(OH)D libre est un prédicteur plus puissant. »
En général, pour connaître le statut en vitamine D d’un individu, les examens cliniques de routine mesurent la concentration totale de vitamine D dans le sang. Pour l’instant, la mesure de la vitamine D libre, qui représente donc moins de 1% de la vitamine D totale dans le sang, est plutôt un outil réservé à la recherche médicale.
La chercheuse précise : « La plupart des études se concentrent sur l'association entre les niveaux totaux de 25(OH)D et les maladies et la mortalité liées à l'âge. [...] Nos données suggèrent maintenant que les niveaux de 25(OH) D totale et libre sont la meilleure mesure du risque futur pour la santé chez les hommes. »
En pratique
D'octobre à mars, sous les latitudes de la France métropolitaine, les UV du soleil ne permettent pas de fabriquer suffisamment de vitamine D. Il est donc conseillé de se complémenter, à raison de 1000 à 2000 UI de vitamine D3 par jour environ. La vitamine D se trouve aussi dans des poissons (saumon, maquereau, hareng, truite, sardine, thon, colin…), l’œuf, le beurre mais dans des quantités ne permettant pas d'atteindre des taux sanguins optimaux.