les meilleurs compléments alimentaires contre la fatigue

Un peu fatigué ? Vraiment crevé ? Ou tout simplement exténué ? Parfois la fatigue est telle qu’un petit coup de pouce est nécessaire pour récupérer un peu d’énergie. Voici 12 compléments alimentaires à visée anti-fatigue. 


Compléments alimentaires contre la fatigue au centre Alliance

Peut-on vaincre sa fatigue grâce aux compléments alimentaires ? S’attaquent-ils aux vraies causes du manque de vitalité et de lassitude que l’on ressent parfois, et en particulier l’hiver ? Peut-être, si en parallèle vous revoyez les possibles facteurs du mode de vie pouvant expliquer la fatigue, sans parler des causes médicales. En effet, la fatigue est parfois liée à des déficits nutritionnels. Elle peut aussi survenir suite à du surmenage ou du stress. Dans ces cas, les compléments peuvent s’avérer intéressants. En pharmacie, on trouve divers compléments, contenant des combinaisons de substances variées, à des doses tout aussi variées.


Comment faire le tri ? En choisissant ceux qui pallient de possibles déficits et contenant aussi des plantes stimulantes et/ou qui permettent de mieux faire face au stress. Mais attention, il ne faut pas en attendre des miracles.

Dans cet article, vous retrouvez les principales substances trouvées dans les compléments alimentaires, et indique leur efficacité sur la fatigue selon les études scientifiques.

Ginseng++ Plante adaptogène dont les propriétés stimulantes mentales et physiques sont reconnues scientifiquement. Dosage 0,5 à 2 g/j. Il est déconseillé d’associer le ginseng à d’autres substances stimulantes. À éviter en cas de maladies cardiovasculaires.


Éleuthérocoque++ Plante adaptogène. Dosage : 250 mg/j. À éviter en cas d’hypertension artérielle, d’insomnie, de troubles nerveux, de diabète, d’obésité, de maladies cardiaques, et maladies hormo-dépendantes.


Rhodiola rosea+ Plante adaptogène qui semble avoir un effet sur les performances physiques et la fatigue mentale. Dosage : 500 mg/j-.


Maca- Utilisée dans la médecine traditionnelle péruvienne, pas d’études sur la fatigue. Dosage : 500 à 1000 mg/j-.


Guarana+++ La caféine contenue dans les graines de guarana a des propriétés excitatrices. Dosage : 200 et 400 mg/. j. À éviter en cas de trouble du sommeil et d’autres conditions sensibles à la caféine


Gingembre- Aucune preuve de son efficacité en tant que stimulant. À éviter en cas de reflux gastro-œsophagien et calculs rénaux.


L-arginine (acide aminé)- Aucune preuve de son efficacité pour réduire la fatigue mais des bénéfices selon certaines études pour stimuler le système immunitaire et améliorer la résistance à l’effort. À éviter en cas de grossesse, allaitement, problèmes de foie ou de reins, antécédent d’infarctus du myocarde


Vitamine C+ Indispensable au fonctionnement de l’organisme notamment du système immunitaire. Pas d’effet sur la fatigue, hors carence. Dosage : 500 à 1000 mg/j   . Attention si antécédents de calculs rénaux (oxalate), traitement hormonal et corticostéroïdes


Vitamines B++ Essentielles à la production d’énergie dans les cellules.

Dosage :

B1 : 1,1 µg B2 : 1,4 mg B3 : 1 à 2 g B5 : 2,5 µg B6 : 1,4 mg B8 : 50 µg B9 : 330 µg B12 : 2,5 µg

Les doses élevées sont à éviter, surtout pour la B6.


Oméga-3+++ Pourrait être efficace dans le traitement de la fatigue chronique

Dosage : EPA 155 à 1600 mg/j Dosage : DHA 115 à 1800 mg/j


Magnésium+++ Certaines formes de magnésium sont mieux assimilées que d’autres. Dosage : 375 à 800 mg/j. Si les fabricants proposent de plus en plus des doses de 300 mg, le corps ne peut pas en absorber plus de 50-100 mg par prise. Laxatif à haute dose.


Gelée royale+ Les études montrant les propriétés antifatigue de la gelée royale ont été réalisées seulement sur des animaux.

Fraîche : dosage de 300 à 750 mg/j Lyophilisée : dosage de 100 à 250 mg/j

Taurine- Aucun effet prouvé de la taurine sur la fatigue mentale et physique. Elle est parfois utilisée pour augmenter la biodisponibilité du magnésium-Elle peut provoquer de la somnolence. À éviter en cas d’hypotension. Au centre Alliance, retrouvez les compléments D-lab et Iswari.