Microneedling ? Dermaroller ? Pour qui, pourquoi et comment utiliser cette technique anti-âge ?

Mis à jour : mars 7


La technique de microneedling a pour objectif de stimuler les cellules de la peau en réalisant une multitude de micro-perforations indolores dans le derme à l'aide d'un appareil équipé de micro-aiguilles.


Les cellules du derme vont alors déclencher un processus de cicatrisation et libérer du collagène et de l'élastine, deux protéines indispensables à le fermeté et l'élasticité de la peau.


En favorisant le renouvellement cellulaire, le microneedling traite le vieillissement cutané et améliore efficacement la qualité de la peau.


Qu'est-ce que le dermaroller ?

Le dermaroller est un outil de microneedling conçu pour être utilisé à domicile. C'est un accessoire composé d'un manche au bout duquel se trouve un cylindre muni de micro-aiguilles (comme sur la photo ci-dessus).


Ce roller de microneedling s'utilise en le faisant rouler doucement sur la peau tout en effectuant des mouvements verticaux, horizontaux puis en diagonale. Pour que le geste soit efficace sans être trop agressif, il est recommandé d'effectuer 10 passages par zone traitée, un aller-retour étant considéré comme 2 passages


Où l'utiliser ?




Sur le visage, grâce à son action sur le renouvellement cellulaire de la peau, l'utilisation du derma-roller ralentit efficacement les effets du vieillissement cutané ; rides et ridules sont atténuées, la peau est redensifiée, les taches brunes et pigmentaires peuvent être estompées.


Le corps, il va agir efficacement sur la fermeté, les vergetures et la cellulite. Comme sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que le rouleau est plus grand.

Lisez et suivez toujours attentivement les instructions d'utilisation et les recommandations avant de commencer votre traitement par microneedling.


L'hygiène est primordiale

L'hygiène est de la plus haute importance lors de l'exécution du microneedling. Assurez-vous toujours que votre dermaroller est propre avant utilisation, comme vos mains, de préférence en utilisant une solution désinfectante . Rangez toujours votre dermaroller avec son couvercle en plastique fourni. Votre peau doit être parfaitement propre et sèche avant le traitement. Si votre hygiène n'eat pas PARFAITE, cela pourrait avoir de graves conséquences au niveau de la propagation de bactéries et il y a un risque REEL d’infections !


À quelle fréquence pouvez-vous utiliser votre dermaroller ?

Pour obtenir des résultats optimaux de votre traitement, la patience et la cohérence sont essentielles. Il est également important que vous permettiez à votre peau de se reposer entre les traitements car c'est pendant ces périodes que les résultats deviennent apparents. Il est recommandé le programme de traitement suivant :

  • Utilisez votre dermaroller une fois par jour (soir) pendant 3 à 5 jours consécutifs.

  • Faites une pause - laissez votre peau récupérer pendant 3 à 5 jours. Puis recommencez avec une période de traitement suivie de «jours de repos».

  • Répétez ce cycle pendant deux mois, puis laissez votre peau se reposer pendant au moins un mois.

  • Si, par la suite, vous souhaitez commencer un nouveau traitement de 2 mois, il est recommandé de remplacer votre dermaroller, ou seulement la tête de l'aiguille (selon votre modèle).

  • Dans la majorité des cas, après la période de 2 mois, je vous conseille de faire une séance chaque 6 semaines (surtout si vous faites des soins en parallèle comme la radiofréquence, microcourant, led...).

Instructions étape par étape :

1. Désinfecter votre dermaroller en vaporisant une solution à 70% d'alcool. Attendre qu'il sèche à l'air libre. En attendant, effectuez votre routine de nettoyage habituelle et séchez votre peau.

2. Faites rouler le Skin Roller d'avant en arrière sur votre peau en appliquant une pression uniforme pendant 2 à 4 minutes au total. Rappel : Pour que le geste soit efficace sans être trop agressif, il est recommandé d'effectuer 10 passages par zone traitée, un aller-retour étant considéré comme 2 passages


Portez une attention particulière aux zones à problèmes.


Roulez dans différentes directions pour obtenir les meilleurs résultats ; rouler verticalement, horizontalement et en diagonale ainsi que de gauche à droite et vice versa.


3. Une fois que vous avez fini d'utiliser votre dermaroller, appliquez un sérum d’acide hyaluronique, ou idéalement le sérum Fillmed NCTF 135 HA (produit de mésothérapie contenant 5 mg/ml d’acide hyaluronique + 13 vitamines - vitamines A, B, C, E + 23 acides aminés + 6 minéraux + 6 coenzymes + 5 acides nucléiques + 2 anti-oxydants.)

Les micro-canaux créés par les aiguilles sont les plus réceptifs pendant les 3 à 5 premières minutes après le traitement. Attendez au moins 30 minutes avant d'appliquer votre prochain produit.


4. Il est temps de nettoyer votre dermaroller. Assurez-vous toujours que votre dermaroller est propre avant et après le traitement - passer celui-ci sous l'eau, et ensuite le faire tremper dans votre solution désinfectante à base d'alcool 70% (vous pouvez l'acheter directement en pharmacie).

5. Rangez votre dermaroller avec le couvercle en plastique entre les traitements.

6. Le lendemain, l'idéal est de protéger votre peau avec un écran solaire 100% minéral - voir mon article : https://www.centre-alliance.ch/post/pourquoi-se-prot%C3%A9ger-des-rayons-uv-lors-d-une-routine-anti-%C3%A2ge-cr%C3%A8me-solaire-oblige


Où acheter vos dermaroller ?

https://www.swissclinic.com/en/shop/microneedling

Personnellement, j'achète les dermarollers chez eux, pour le visage et pour le corps. Je trouve que la taille 0.5mm est parfaite. Si vous voulez une taille supérieure selon l'épaisseur de votre peau (je ne vous conseille pas de dépasser 1mm), la gamme ZGTS est aussi très bien, elle offre plusieurs tailles 0.5mm, 0.75mm, 1mm 1.5mm... Par contre vous ne pouvez pas changer uniquement la tête du dermaroller comme chez Swissclinic, vous êtes obligé d'acheter un nouveau dermaroller à chaque fois. A vous de choisir.


https://www.dermarollershop.com/product/zgts-titanium-dermaroller/


Je trouve que le 0.5mm est parfait pour la peau en général quand nous parlons de "régénération cellulaire", néanmoins, selon l'épaisseur de votre peau, et selon si vous souhaitez traiter une cicatrice par exemple, alors dans ce cas, il faudra augmenter la taille des aiguilles, et passer à 1mm. Demander conseil à votre esthéticienne ou médecin esthétique dans ce cas de figure.



Avertissement : Ce blog n'est pas destiné à fournir un diagnostic, un traitement ou des conseils médicaux. Le contenu fourni sur ce site Web est uniquement à des fins d'information et de divertissement. Veuillez consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé concernant tout diagnostic ou traitement médical ou lié à la peau. Les informations sur ce blog ne doivent pas être considérées comme un substitut aux conseils d'un professionnel de la santé / de la peau. Les déclarations faites sur des produits spécifiques tout au long de ce blog ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir les maladies. Il est important que vous vérifiez les étiquettes pour déterminer si un produit vous convient. Avant de commencer un traitement à domicile, consultez un professionnel de la santé ou des soins de la peau pour déterminer s'il vous convient.


COORDONNEES

Impasse de la croisée 5

1845 Noville - Rennaz

Email: info@centre-alliance.ch

Tél. +41 (0) 79 918 40 03

HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi 

11h - 12h30