Quel complément choisir pour le confort articulaire ? Faites le bon choix.

On le sait, l’hiver est une mauvaise période pour les articulations : le froid et l’humidité ont tendance à augmenter les douleurs.

Parmi les troubles articulaires les plus fréquents figure l’arthrose, une maladie qui touche essentiellement les personnes après l’âge de 40 ans.


L’arthrose est, comme de nombreuses autres maladies chroniques, d’origine inflammatoire.


Cette inflammation conduit à un vieillissement prématuré des articulations, et donc à des raideurs articulaires, ainsi qu’à des douleurs.

Les seuls traitements aujourd’hui proposés aux patients sont des molécules qui visent à atténuer les douleurs ressenties en limitant l’inflammation. Les médicaments anti-inflammatoires peuvent cependant avoir des effets indésirables, surtout au long cours.


Certaines substances naturelles peuvent avoir des vertus anti-inflammatoires et antidouleur mais sans ces effets secondaires. De plus, d'autres substances naturelles peuvent aider à normaliser le métabolisme du cartilage (comme le collagène, la glucosamine et la chondroïtine). Mais elle ne sont pas prescrites.


On les trouve en revanche dans les compléments alimentaires à visée articulaire que de nombreux patients sont tentés d'utiliser pour soulager leur douleur et améliorer leurs symptômes. Les critères de choix Pour savoir quel produit choisir, il faut connaître les effets de ses constituants. Il est important de passer en revue les études concernant les substances des compléments à visée articulaire pour vous aider à faire le bon choix et vous donner nos critères de sélection des produits.

À partir de ces recherches, 5 niveaux de preuve ont été créées selon la qualité des études qui prouvent leur efficacité : +++++ Revue ou méta-analyse concluante d'essais cliniques randomisés (RCT) de bonne qualité ++++ Essais cliniques de bonne qualité majoritairement positifs ou revue/méta-analyse de RCT de qualité moyenne +++ Résultats de RCT contradictoires ++ Résultats d'études d'observation et chez l'animal + Rapports de cas, études in vitro.

Substances non étudiées pour le confort articulaire : silicium, cuivre, zinc, vitamine E et reine des prés.

Additifs controversés : phosphate tricalcique, phosphate dicalcique, croscarmellose sodique, maltodextrine, dioxyde de silicium.


Au centre Alliance, nous vous proposons la marque "Swiss Alp Health"avec l'Extra Cell Matrix. Le complément alimentaire le plus complet actuellement sur le marché.




Posts récents

Voir tout

COORDONNEES

Impasse de la croisée 5

1845 Noville - Rennaz

Email: info@centre-alliance.ch

Tél. +41 (0) 79 918 40 03

HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h00 - 18h00

Samedi 

11h - 12h30