Végétarien, où trouver les protéines ?



Composants des protéines, les acides aminés essentiels (9 : leucine, histidine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine), sont peu présents dans les végétaux. Les céréales comme le blé, le riz, ou le maïs sont souvent déficitaire en lysine ; et les légumineuses (lentilles, haricots rouges), de leur côté, manquent de méthionine. Mais en les associant, on rééquilibre la teneur de ces 2 acides aminés.




Voici des exemples :

Végétarien, où trouver les protéines ? Maïs et haricots rouges.





100g de maïs en boîte + 60g de haricots rouges secs = 30% des ANC* en protéines

(51% des ANC en lysine, et 26% des ANC en méthionine et cystéine)



Bien associer les protéines végétales : quinoa et tofu






50g de quinoa sec + 100g de tofu = 38% des ANC* en protéines

(64% des ANC en lysine, et 36% des ANC en méthionine et cystéine)










45g de riz blanc sec + 50g de pois cassés secs = 24% des ANC* en protéines

(42% des ANC en lysine, et 18% des ANC en méthionine et cystéine)




Associer les protéines végétales (pain et lentilles)




100g de pain blanc (préférez le pain complet) + 50g de lentilles sèches = 34% des ANC* en protéines

(48% des ANC en lysine, et 39% des ANC en méthionine et cystéine)









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