Consultation de nutrition
(Régime Cétogène)

Le régime cétogène est caractérisé par une forte teneur en lipides, une faible teneur en glucides et un apport protidique et énergétique équili-bré, qui permet d’imiter l’état du métabolisme observé dans le jeûne. Dans ce type de régime, l’organisme ne couvre pas ses besoins énergétiques grâce au sucre (glucides) mais avec le gras des aliments, ce qui entraîne une augmentation des corps cétoniques dans le sang. Les corps cétoniques (l’acétone par exemple) sont issus de la décomposition des graisses et des huiles. Quand leur concentration est élevée, on parle de cétose, reconnaissable à une halitose très nette, générée par l’acétone que produit le métabolisme. 

Quand utiliser le régime cétogène ?

En principe, un régime cétogène s’adresse aux personnes souffrant d’épilepsie et pour lesquelles le seul traitement médicamenteux n’a pas réussi, quel que soit leur âge. Mais dans ma pratique, j'ai découvert que le régime cétogène pouvait être utilisé lors de troubles digestifs. Les personnes souffrant de "colopathie fonctionnelle, SII Syndrome de l'intestin irritable, SIBO, SIFO, candidose..." peuvent en retirer de nombreux avantages. Une personne par exemple souffrant de SIBO ou SIFO limite au maximum les hydrates de carbones (fruits, féculents, produits sucrés...), elle limite les anti-nutriments (les lectines et galactosides dans les légumineuses comme les lentilles, les oxalates dans certains légumes verts comme le céleri, les phytates  dans les graines...) . Puis les personnes suivent un régime pauvre en FODMAP. En général, je l'ai constaté au cabinet, les personnes vont mieux, clairement, cela permet d'identifier les aliments qui déclenchent une "crise" incluant, gaz, crampes, ballonnements... Mais dans certains cas, cela ne suffit pas... Les personnes perdent du poids, se fragilisent, accumulent de la frustrtation (au moindre écart ça ne passe pas), et s'installe une fatigue qui peut devenir chronique à la longue...

 

Afin de limiter les aliments qu'il est nécessaire de retirer de son alimentation comme les hydrates de carbone, nous donnons au corps le 2ème carburant qu'il sait métabolisé : le gras. Cela permet de limiter les bactéries et levures responsables de la colopathie fonctionnelle, et aussi la personne peut retrouver de l'énergie car elle a enfin un "super" carburant lui redonnant l'énergie et aussi un système immunitaire plus performant, car l'inflammation est réduite.  Bref, le régime s'avère une solution quand il vous semble "avoir tout essayé", et que vous perdez clairement votre énergie.

Centre%20alliance%2002_edited.jpg

Attention, le régime cétogène n'est pas un régime à la mode !

Dip Fresh Green

Le régime cétogène s'adresse aux personnes avec une problématique spécifique, et rentrer dans un régime cétogène ne d'improvise pas mais se prépare. 

L’objectif global est un ajustement du régime, au cours duquel le nombre de repas et de calories, la quantité de protides et les vitamines, minéraux et compléments à apporter doivent être déterminés en fonction de la situation réelle de la personne et régulièrement adaptés. Cet ajustement est non seulement nécessaire à l’efficacité du régime, mais aussi pour éviter les effets indésirables "le keto flu".

 

Pour que le régime cétogène fasse de l’effet, il doit être respecté à la lettre. Le régime est généralement suivi pendant 6 mois, avant un retour progressif à une alimentation normale. 

Des bilans spécifiques pour ajuster votre alimentation

Mockup oligocheck 2  .webp

Bilan minéral, métaux lourds et vitaminiques

Oligo/check, est un dispositif innovant qui permet de réaliser un bilan nutritionnel immédiat, sans prise de sang et non invasif. C'est le test idéal en accompagnement de changements alimentaires.

analyse_du_microbiote.webp

Analyse du microbiote intestinal

Gniom Check est une analyse du microbiote basée sur l'ADN. L'analyse de vos selles permet d'avoir un bilan précis, et vous permettra d'avoir les informations nécessaires pour ajuster votre alimentation.