Massage remodelant anti-cellulite & drainant
Pour retrouver une peau plus tonique et se sentir à l’aise dans son maillot de bain, le massage remodelant anti-cellulite manuel est idéal ! Malaxer, étirer, lisser, tapoter la peau… Il n’y a pas plus efficace pour se délester de ses capitons contrariants. D’ailleurs, le palper-rouler ciblé est l'arme ultime contre les capitons.
Ma démarche ? Associer les techniques anti-capitons, et les manoeuvres de drainage lymphatique. Car il faut le dire, très souvent il y a un mauvais retour veineux et lymphatique. C'est véritablement l'association des manoeuvres anti-cellulite et drainantes qui font que ce massage est efficace.
Pourquoi le massage remodelant anti-cellulite est efficace ?
La main s’adapte aux reliefs du corps et permet une saisie profonde des tissus, derme et hypoderme, même dans les zones avec un relief osseux comme la taille ou les hanches.
L’action mécanique de la main sur les tissus entraîne une réponse biologique prouvée. Ce phénomène de mécanotransduction agit sur le fibroblaste (la cellule cutanée garante de la fermeté), et va produire 15 % à 30 % de collagène en plus. Intéressant quand on sait que cette production diminue avec l’âge et que la rigidification des fibres de collagène est responsable de l’aggravation de l’aspect peau d’orange et du relâchement.
Autre cible pendant ce massage remodelant anti-cellulite manuel ? Le système lymphatique.
Le palper-rouler associé aux manouvres drainantes, améliore l’aspect de la peau en libérant l’eau emprisonnée entre les cellules graisseuses. D’où une perte en centimètres qui peut être bluffante, puisque ces techniques favorisent aussi la lipolyse, autrement dit le déstockage des cellules graisseuses.
Et ce n’est pas tout. Lors du massage, des endorphines, ou hormones du bien-être, sont libérées, ce qui contribue à la détente physique et psychologique. La levée des zones de tensions musculaires et la libération de chaleur provoquée par le frottement des mains sur la peau participent à la sensation de bien-être. Et dans ce sens, nous terminons le soin anti-cellulite par un massage du dos.
Quelles sont les conditions pour que ça marche ?
La régularité : inutile de démarrer par deux massages, d’arrêter, puis de reprendre le mois suivant. L’idéal ? Une séance par semaine pendant 3 semaines minimum, tout va dépendre de votre type et stade de cellulite.
Toute la stratégie silhouette ne repose pas que sur le massage. Comme les résultats sont rapides, la plupart des femmes n’ont pas envie de gâcher ça, donc elles font attention à ce qu’elles mangent, elles ont envie de bouger plus et de ne pas rater leur séance de sport. Les exercices de renforcements musculaires sont aussi important, plus vous solliciterez les muscles profonds, meilleur sera le retour veineux, et moins vous aurez de cellulite.
Comment se passe une séance ?
Lors du premier rendez-vous, je vous questionne sur votre état de santé (il est important de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication à faire le massage), et regarde votre peau pour repérer une éventuelle fragilité vasculaire et déterminer le type et le stade de votre cellulite (voir vidéo explicative ci-dessous). Le massage se réalise à l'aide d'une crème neutre afin de mieux réaliser certaines manoeuvres. Le soin anti-cellulite masse l'ensemble du corps (jambes, ventre, bras, dos). Bien-sûr, nous adaptons le massage anti-cellulite en fonction de vos besoins. Pour une cellulite de stade 1 et 2, le soin dure 1h15. Pour une cellulite de stade 3, le soin dure 1h30.
On voit quels résultats ?
A la clé de trois à dix séances, une amélioration nette de l’aspect peau d’orange, plus ou moins importante selon le type de cellulite et la zone traitée, les capitons partant plus vite sur le ventre que sur les cuisses.
La peau est désengorgée, plus lisse, et gagne en éclat grâce aux pressions glissées qui provoquent un afflux sanguin au niveau de la zone massée. Ensuite, il faut entretenir, à raison d’une séance par mois. Pour les plus motivées, il faut suivre au moins une session hebdomadaire d’Aquagym ou d’Aquabiking, et 2 séances de 15 minutes par semaine de renforcement musculaire.
Est-ce que ça fait mal ?
Certaines zones sont plus sensibles que d’autres, notamment quand il y a de la fibrose. Les manoeuvres de palper-rouler sont rarement confortables mais elles doivent toujours rester supportables. La douleur entraîne des contractures réflexes des muscles, une défense du corps pour éviter les lésions tissulaires. Le massage peut aussi générer des bleus. A vous de me dire quand ça fait mal afin que j'adapte la puissance de mes manoeuvres.
Est-ce qu'il y a des contre-indications au massage anti-cellulite ?
- Infection en phase aigüe
- Fière
- Tuberculose (bacille Koch - lymphotrope)
- Thrombose (attendre en général 6 semaines avec aval du médecin)
- Odème cardiaque
- Insuffisance cardiaque (non compensée)
- Insuffisance cardiaque décompensée
- Insuffisance rénale (non compensée)
- Greffe d’organe