Pourquoi et comment cultiver la gratitude ?

La science et la recherche ont montré que pratiquer la gratitude quotidiennement peut apporter des avantages incroyables à votre qualité de vie.

Maintenant, nous savons que c'est plus facile à dire qu'à faire. Face aux difficultés et aux défis, comme ce que nous avons connu cette année, il sera difficile pour quiconque de trouver de la gratitude, mais cela en vaut la peine. Voici quatre raisons pour lesquelles :


1. La gratitude ouvre la porte à plus de relations.

Nous savons tous que dire «merci» constitue de bonnes manières, mais selon une étude de 2014, cela peut aussi vous aider à gagner de nouveaux amis. Remercier les nouvelles connaissances les rend plus susceptibles de rechercher une relation continue. Alors remerciez l'étranger qui vous a ouvert la porte ou ce collègue qui vous a aidé, cela pourrait vous mener vers de nouvelles opportunités.


2. La gratitude améliore votre santé physique et psychologique.

Les personnes reconnaissantes éprouvent moins de courbatures et de douleurs et déclarent se sentir en meilleure santé que les autres. Ils font également plus souvent de l'exercice, et dorment mieux.


Sur le plan psychologique, la gratitude réduit une multitude d'émotions toxiques, allant de l'envie et du ressentiment à la frustration et au regret. La recherche confirme que la gratitude augmente efficacement le bonheur et réduit la dépression.


3. La gratitude renforce l'empathie et réduit l'agressivité.

Les personnes reconnaissantes éprouvent plus de sensibilité et d'empathie envers les autres. Si vous sentez que vous vous mettez facilement en colère, essayez de pratiquer la gratitude et voyez les émotions sombres disparaître.


4. La gratitude améliore l'estime de soi.

Des études ont montré que la gratitude réduit les comparaisons sociales. Plutôt que de ressentir du ressentiment envers les gens qui ont plus d’argent ou de meilleurs emplois - ce qui est un facteur majeur de diminution de l’estime de soi, vous devez être capable d’apprécier les réalisations des autres.


Un exemple de ma liste de gratitudes :


- Cette année, personnellement, je suis contente d'être en bonne santé, et de savoir que mes amies sont en bonne santé aussi.


- Je suis reconnaissante d'avoir un travail, car je sais à quel point ces temps peuvent être effrayants...


- Je suis reconnaissante que la technologie d'aujourd'hui me permette de conserver un contact direct avec ma famille.


- Je suis très reconnaissante envers l'ensemble des personnes pour leur soutien, leur amour et même leurs critiques, car c'est ce qui me permet de m'améliorer et d'avancer sur mon chemin. Alors MERCI de tout mon cœur.


De quoi êtes-vous reconnaissant cette année ? Quels sont les défis et les difficultés que vous avez rencontrés et surmontés ? A vous de faire votre liste !


Un dernier message : restez en sécurité, restez en bonne santé et restez rayonnant !