Les antioxydants dans les soins de la peau : comment fonctionnent-ils et quels sont les meilleurs ?

S'il existe une potion magique qui peut retarder le vieillissement cutané et la protéger contre d'autres dommages, la prendriez-vous ? Depuis des années, les entreprises de santé et de soins de la peau recherchent la «fontaine de jouvence» et il semble que nous nous rapprochions d'une solution grâce aux antioxydants.

Les antioxydants protègent la peau en limitant la production de radicaux libres, qui peuvent endommager la peau. Avec une utilisation quotidienne, ils peuvent réduire les taches solaires, aider à combattre les signes visibles du vieillissement et calmer les inflammations cutanées. Plusieurs antioxydants hydratent la peau et augmentent la rétention d'humidité pour aider à revitaliser la peau terne. »

Radicaux libres et antioxydants

Les radicaux libres jouent un double rôle dans notre corps qui peut être à la fois bénéfique et nocif. Notre corps crée délibérément des radicaux libres pour neutraliser les virus et les bactéries. Cependant, une trop grande partie affecte l'ADN, les lipides et les protéines qui peuvent déclencher des maladies. Ces radicaux libres sont des molécules instables et hautement réactives qui ont un ou plusieurs électrons non appariés. Pour gagner en stabilité, ils attaquent les molécules stables, déclenchant une réaction en chaîne qui endommage les cellules saines. Une fois qu'une surcharge de radicaux libres est présente dans notre système, elle provoque un stress oxydatif, ou un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité de l'organisme à contrer ou détoxifier leurs effets néfastes.

Des facteurs environnementaux tels que le rayonnement solaire, la pollution, les radiations, la fumée de cigarette et d'autres produits chimiques toxiques sont également connus pour déclencher la formation de radicaux libres. Heureusement, des études ont montré que l'inclusion d'antioxydants dans votre régime de soins de la peau peut aider votre peau à lutter contre les dommages des radicaux libres et à se remettre du stress oxydatif.


Les 5 principaux bienfaits des antioxydants pour votre peau

1. Les antioxydants aident à corriger les signes de l'âge.

Le stress oxydatif décompose le collagène, entrave le processus naturel de réparation de la peau et déclenche l'inflammation - et vous les voyez comme des ridules, des rides, une peau lâche, des poussées d'acné et un teint taché. En éliminant les radicaux libres, les antioxydants peuvent aider à prévenir et à corriger ces signes visibles et à donner à la peau un éclat plus jeune.

2. Les antioxydants aident à prévenir les coups de soleil.

Par définition, tous les antioxydants ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils atténuent la réponse inflammatoire de votre peau aux rayons nocifs du soleil, et offrent une protection accrue contre les dommages du soleil et le photovieillissement.

3. Les antioxydants aident la peau à se réparer.

La peau enflammée empêche le processus de rajeunissement de la peau. En réduisant l'inflammation, les antioxydants permettent à la peau de se réparer et de corriger les dommages visibles. Certains antioxydants, comme la vitamine C, peuvent également stimuler la production de collagène, ce qui est vital pour avoir une peau jeune.

4. Les antioxydants aident à éclaircir le teint.

Les radicaux libres et une exposition fréquente au soleil peuvent également déclencher des changements dans la production de mélanine de notre peau, provoquant des taches brunes et un teint inégal. En réduisant les photodommages, les antioxydants peuvent aider à prévenir les pigmentations cutanées anormales. Certains antioxydants (encore une fois, comme la vitamine C) agissent également comme inhibiteur de la tyrosinase (une enzyme qui stimule la production de mélanine).

5. Les antioxydants peuvent aider à prévenir le cancer de la peau.

Certains antioxydants, tels que les vitamines A, C et E, ont des propriétés anti-cancérigènes et peuvent aider à prévenir le cancer de la peau.

Les meilleurs antioxydants pour votre peau Les antioxydants ne sont pas tous coulés dans le même moule. Bien qu'ils soient tous conçus pour protéger les cellules des rayons UV, de la pollution et d'autres éléments environnementaux qui produisent des radicaux libres nocifs, certains s'avèrent plus puissants que d'autres. Voici quelques-uns des antioxydants les plus populaires trouvés dans vos produits de soins de la peau:

1. VITAMINE C

Un favori parmi les dermatologues, la vitamine C est l'un des antioxydants les plus étudiés disponibles sur le marché. En plus d'être un piégeur de radicaux libres, la vitamine C présente d'autres avantages pour la peau, comme l'augmentation de la production de collagène et la décoloration des taches brunes.


Mais attention, la vitamine C est intrinsèquement instable et peut perdre sa puissance lorsqu'elle est exposée à la lumière ou à l'air. Il est probablement préférable de le ranger dans un tiroir ou une armoire sombre et au frais. Personnellement je la conserve au frigo. Cela limite grandement son oxydation. Comment choisir votre sérum à la vitamine C : voir cet article.

2. RÉTINOL (VITAMINE A)

S'il y a un ingrédient anti-âge qui a été prouvé à maintes reprises pour aider à remonter le temps sur le vieillissement de la peau, c'est le rétinol. Un dérivé de la vitamine A, cet ingrédient est particulièrement efficace en raison de sa petite structure moléculaire, lui donnant la capacité de pénétrer suffisamment profondément dans la peau pour stimuler efficacement la production de collagène et accélérer le renouvellement et la réparation des cellules, lissant les ridules et les rides et améliorant le ton de la peau dans le processus. Qu'il s'agisse du type en vente libre ou sur ordonnance (trétinoïne comme sur l'image), le rétinol est un puissant antioxydant pour lutter contre les agresseurs environnementaux responsables du vieillissement prématuré de la peau. Voir dans cet article le dossier complet sur le rétinol.

3. VITAMINE E

La vitamine E est une vitamine importante nécessaire au bon fonctionnement de nombreux organes du corps, y compris la peau. En plus d'être un puissant antioxydant, la vitamine E est largement reconnue pour sa capacité à accélérer le processus de guérison de la peau. Pas étonnant qu'on le trouve souvent dans les hydratants, crèmes et lotions formulés pour traiter la peau sèche ainsi que dans les produits conçus pour réduire les vergetures.

La vitamine E en plus de l'acide ferulique , permet une meilleure absorption de la vitamine C par la peau. Exemple avec le sérum Timeless associant les 3 ingrédients (voir photo).

4. RESVERATROL

Composé chimique présent principalement dans la peau des fruits comme les raisins et les baies, les arachides, le thé et le vin rouge, le resvératrol sert d'armure défensive de la plante. C'est une substance antimicrobienne produite par les plantes pour se protéger de la pollution de l'air, des infections, des rayons UV intenses et des changements climatiques extrêmes. Certaines études attestent également de ses capacités de lutte contre le cancer. Quant à savoir comment cet antioxydant agit, cela peut avoir quelque chose à voir avec la façon dont il stimule l'activité des mitochondries, les centrales électriques des cellules, favorisant une plus longue durée de vie des cellules dans le corps.

Choisissez bien votre resveratrol. En effet, le cis resveratrol a une activité antioxydante 7 fois plus faible que le trans. On notera également que contrairement au trans, le cis est un composé très instable. Le resvératrol de FillMed inclut excusivement du resveratrol trans. 5. COENZYMEQ10

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous aviez l'habitude de passer une nuit blanche sans aucune trace de fatigue sur votre peau le lendemain ? Eh bien, grâce à l'approvisionnement abondant en coenzymeQ10 ou coQ10 dans votre corps, ces nuits tardives n'ont pas fait de ravages sur votre peau, "à l'époque". Mais à mesure que nous vieillissons, la présence de coenzymeQ10, également connue sous le nom d'ubiquinone, dans notre corps diminue lentement, ce qui nous rend plus sensibles aux rides et au photo-vieillissement. La recherche montre qu'une application topique accrue de cet antioxydant aide à lutter contre les dommages des radicaux libres et à maintenir les cellules de votre peau en bonne santé. Ce nutriment est facilement absorbé par la peau et aide à stimuler la production de collagène, ce qui contribue à améliorer l'élasticité et la texture. 6. NIACINAMIDE

Un épiderme qui fonctionne bien est essentiel pour nous protéger des radicaux libres. Plus notre barrière lipidique épidermique est stabilisée, plus elle peut absorber pleinement les vitamines et les nutriments de nos produits de soins de la peau et obtenir des résultats optimaux. Cependant, à mesure que nous vieillissons, la capacité de notre peau à guérir et à retenir l'humidité s'affaiblit, nous laissant sujettes aux rides, ridules, hyperpigmentation et terne. La niacinamide, également connue sous le nom de vitamine B3, est un puissant antioxydant qui améliore la texture et la tonicité de la peau. Il réduit les ridules, les rides et l'hyperpigmentation et présente des propriétés anti-inflammatoires.

Hydrosoluble et adaptée à tous les types de peau, cette vitamine est souvent utilisée pour traiter des affections cutanées telles que la rosacée et l'acné et n'est pas connue pour provoquer des effets indésirables. Il peut même être combiné avec vos produits et ingrédients de soins de la peau préférés, comme les vitamines A et C, le rétinol et les acides hydroxy pour améliorer leurs performances.

7. POLYPHÉNOLS

Bonne nouvelle: ce verre de vin à l'happy hour et votre cachette secrète de chocolat peuvent vous aider à sauver votre peau, tout cela grâce au polyphénol. Cette vitamine à base de plantes, que l'on trouve dans les légumes, le thé vert, les fruits et les chocolats, contient des propriétés chimiopréventives qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, immunomodulatrices et antioxydantes pour prévenir les photodommages cutanés induits par les UV. Des études montrent que la consommation et l'utilisation topique d'ingrédients riches en polyphénols aident à améliorer la défense naturelle de notre peau contre le stress oxydatif, préviennent le vieillissement cutané et peuvent inhiber le cancer de la peau.

N'oubliez pas votre tasse de thé vert dans la journée !

8. FLAVONOIDES

Les dermatologues continuent de voir l'importance d'inclure des plantes médicinales dans les soins de la peau. Des études montrent que les flavonoïdes, un antioxydant présent dans les thés verts et noirs, ont le potentiel de traiter la rosacée, de réduire l'inflammation et le stress oxydatif. Les flavonoïdes absorbent la lumière UV et modulent les voies de signalisation qui influencent la fonction cellulaire pour éviter le photovieillissement et les dommages. Ces nutriments aident également à réduire la dégradation du collagène , à retarder le vieillissement cutané et à inhiber le cancer de la peau.

C'est pour cela que j'insiste à ce que vous preniez votre thé vert chaque jour, c'est du 2 en 1 : riche en polyphénol et flavonoides ! 9. GLUTATHIONE

Le glutathion est un antioxydant puissant qui aide à la réparation cellulaire et à la protection des organes vitaux comme le foie, les reins, le cerveau et la peau. L'un de ses effets secondaires bien connus est sa propriété antimélanogène qui provoque le blanchiment de la peau . Cette «mère de tous les antioxydants» aide à détoxifier la peau et réduit l'apparence des rides , vous donnant une peau plus lisse et plus souple. La recherche montre également que lorsqu'il est pris par voie orale, le glutathion peut aider à lutter contre les maladies du foie.

Posts récents

Voir tout