Consultation de nutrition (SIBO/SIFO)

La plupart des troubles digestifs sont dus à un excès de bactéries dans l’intestin grêle provoquant des fermentations intestinales. On parle dans ce cas de SIBO ou SIFO. Ce terme signifie en anglais « small intestinal bacterial/fungus overgrowth » que l’on peut traduire en français par une pullulation bactérienne ou fongique de l’intestin.

Des symptômes très reconnaissables

De nombreuses personnes souffrent de troubles digestifs variés, tels que des ballonnements, éructations, flatulences (gaz malodorants) 20/30 minutes après votre repas, reflux d’acidité, douleurs abdominales, diarrhées, constipation, etc.

 

Souvent ces troubles digestifs sont associés à d’autres plaintes mal définies mais qui ont leurs importances : une fatigue inexpliquée, des troubles cognitifs, des états anxio-dépressifs, de plus en plus d'intolérances alimentaires, etc.

Vous supportez de moins en moins certans aliments... Et votre fatigue, elle, augmente considérablement jusqu'à réduire considérablement votre vie sociale et professionnelle. Si vous vous reconnaissez dans les symptômes, il est temps d'agir !

Centre%20alliance%2002_edited.jpg

Diagnostiquer SIBO par le test respiratoire avec le laboratoire MGD  

test_sibo.PNG

La méthode diagnostic la plus fiable pour évaluer un SIBO reste le test respiratoire (une endoscopie est trop invasif). En effet, les bactéries de notre intestin se nourrissent de certains sucres complexes. En faisant cela, elles produisent divers métabolites gazeux, dont les plus étudiés sont l’hydrogène, le méthane et l’hydrogène sulfureux. Ces gaz sont en partie absorbés par la paroi intestinale et après être passés dans notre sang et nos poumons, ils sont finalement exhalés dans notre souffle. C’est pour cela que la mesure de l’hydrogène ou du méthane dans notre souffle, après ingestion d’un sucre fermentescible, permet d’évaluer une fermentation de l’intestin grêle excessive (SIBO). Concernant le SIFO, c'est un peu plus complexe, le test SIBO s'avère négatif dans ce cas de figure car c'est en effet une pullulation fongique dans l'intestin grêle qui est la cause, mais ne vous inquiétez pas, une anamnèse approfondie m'indiquera si c'est ce que vous avez, et je vous donnerais dans les 2 cas de figure le traitement adéquat.

Très souvent, il est intéressant de compléter ce test par un bilan spécial (le Florinscan) qui permet d'analyser en profondeur le microbiote grâce à l'analyse des selles.

Traitement du SIBO / SIFO

Régime alimentaire

1. Adapter votre alimentation

Eliminer les aliments qui fermentent, une liste vous sera donné suivant la Fodmap. Un régime adapté vous sera transmis selon votre niveau et l'ancienneté de votre SIBO/SIFO, et en fonction des résultats du test des gaz expirés.

Je vois en effet des personnes qui trainent depuis plusieurs années leurs symptômes... Dans ce cas de figure, les symptômes sont invalidants et il faudra un régime progressif et strict.

2. Réalisation du bilan tissulaire avec l'oligocheck

L'oligocheck m'indiquera votre niveau d'acidité, l'état de votre muqueuse intestinale, vos taux en vitamines, minéraux. Un précieux bilan qui complète l'analyse.

3. Introduire des compléments alimentaires

Réduire la flore bactérienne/fongique, et réintroduire des probiotiques spécifiques. Le FlorinScan (analyse du microbiote va m'aider à personnaliser la prise de probiotique).

4. Activer la mobilité intestinale

Des suppléments et techniques comme l'hydrothérapie du côlon vont vous aider dans ce sens.

 

5. Gestion des facteurs aggravants

Une alimentation déséquilibrée, une prise d'antibiotique, un manque d'activité physique, un manque de sommeil et surtout un état de stress chronique, tout cela ne favorise pas votre problématique de SIBO. Il faudra donc respecter des conseils hygiéno-diététiques que nous verrons.

Des bilans spécifiques pour ajuster votre traitement individuel SIBO/SIFO

Mockup oligocheck 2  .webp

Bilan minéral, métaux lourds et vitaminiques

Oligo/check, est un dispositif innovant qui permet de réaliser un bilan nutritionnel immédiat, sans prise de sang et non invasif. C'est le test idéal en accompagnement de changements alimentaires.

florinsacn.png

Bilan de votre flore intestinale

Analyse de la perméabilité et des marqueurs inflammatoire, des intolérances éventuelles et les déséquilibres acido-basiques qui existent au niveau de l’intestin. Un bilan essentiel.