Dossier complet sur l'acide hyaluronique pour la peau

Actif naturellement présent dans la peau et très utilisé dans l’univers de la médecine esthétique pour lutter contre les rides, l’acide hyaluronique soulève mille et une questions : quelle action a-t-il sur ma peau ? Toutes les peaux peuvent-elles utiliser des soins formulés à partir d’acide hyaluronique ? Et quel type de poids moléculaire choisir ?

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique exactement ?

L’acide hyaluronique est une molécule présente dans la peau qui assure un rôle comblant et hydratant. Sa découverte remonte à 1934. Son rôle : combler l’espace entre les cellules de l’épiderme. In fine, l’acide hyaluronique assure le maintien et l’élasticité de l’épiderme et donne au visage un aspect lisse et pulpeux. C’est cette fameuse peau de bébé. A noter : L’acide hyaluronique peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau !

Problème : sa production est constante mais se dégrade aussi vite qu’il est fabriqué. Lorsqu’on vieillit, le processus de dégradation s’accélère et la quantité d’acide hyaluronique dans la peau diminue. On estime qu’à 50 ans, les hommes et les femmes ne possèdent plus que la moitié de la quantité d’acide hyaluronique qu’ils avaient dans l’enfance. Avec le temps, le relief cutané se creuse : les rides et ridules apparaissent, la peau perd de sa tonicité.


A quoi sert l’acide hyaluronique ?

Derrière le mot acide hyaluronique se cache en fait plusieurs notions. Les molécules d’acide hyaluronique vont plus ou moins pénétrer dans la peau selon leur taille (leur poids moléculaire). Plus la molécule d’acide hyaluronique est petite, plus elle va pénétrer facilement dans les différentes couches de la peau. L’action sera différente selon l’endroit où elle va agir.

Ainsi, l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire renforce la quantité d’acide hyaluronique épidermique. Comme son nom l’indique, l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire est une molécule de grande taille. Elle est trop grosse pour pénétrer l'épiderme et agit donc en surface de l’épiderme. Elle ne pénètre pas la barrière cutanée, elle reste en surface où elle forme un voile protecteur contre la déshydratation. L'acide hyaluronique de haut poids moléculaire dans un soin visage sert notamment à repulper les rides et les ridules. On l’utilise pour une hydratation de surface lorsque la peau est peu marquée par les signes de l’âge. Idéale pour estomper les rides et ridules d’expression et apporter de la fraîche à la peau et maintenir un bon niveau d’hydratation dans les tissus. Résultats : effet tenseur, lissant et repulpant immédiat.


A l’inverse, l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire est une micro molécule (entre 20 et 50 k Dalton). Cette taille XXS lui permet de pénétrer plus en profondeur. L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire agit dans les couches de l’épiderme où elle retient l'eau pour une meilleure hydratation et un effet repulpant en surface.


Problème : dans une étude publiée en 2016, celle-ci indique que si l'acide hyaluronique est considéré comme l'un des acteurs clés du processus de régénération tissulaire, l'acide hyaluronique à bas pois moléculaire pose problème...


En effet, et d'autres publications scientifiques évaluées par des pairs considèrent le bas poids moléculaire (LMW) de l'acide hyaluronique est pro-inflammatoire par de multiples mécanismes :

- ils stimulent les macrophages pour produire des chimiokines inflammatoires,

- induisent des interférons, recrutent des lymphocytes T,

- induisent des cytokines IL-12...


Je vous invite donc à choisir un sérum à l'acide hyaluronique contenant uniquement de l'acide hyaluronique à haut poids moléculaire, vous évitez ainsi des inflammations chroniques, et une accélération du vieillissement de la peau.


L’acide hyaluronique est-il adapté à tous les types de peau ?

Grâce à ses propriétés hydrantes et repulpantes, l’acide hyaluronique est idéal pour les peaux en manque d’hydratation, qui ont besoin d’être repulpées ou qui sont marquées par les signes du temps. Les peaux les plus sensibles peuvent l’utiliser ; vigilance en revanche sur les autres composants des soins envisagés (parfum, alcool, huiles essentielles) moins optimales pour les peaux sensibles.


Un sérum à vous conseiller ?

Je vous partage le produit que je trouve très efficace, pouvant être appliqué matin et soir, et associé avec de nombreux produits (rétinol, peptides, peptide de cuivre, vitamine C...).


C'est un must pour moi, le "Booster acide hyaluronique de Paula's choice".


Il contient :

- de l'acide hyaluronique (excellent capteur d'eau qui hydratate, repulpe et apaise la peau).


- les précieux céramides, (indispensable grâce à leur capacité à retenir l'eau et régénérer la peau).

- de la vitamine B5 Panthénol (très hydratant grâce à sa capacité à attirer et garder l'eau, tout en aidant à améliorer l'apparence et la douceur de la peau).







Références :

-https://www.researchgate.net/profile/Alicja_Krejner-Bienias/publication/298420271_Hyaluronic_Acid_in_Inflammation_and_Tissue_Regeneration/links/5c2e714f458515a4c70a6260/Hyaluronic-Acid-in-Inflammation-and-Tissue-Regeneration.pdf?origin=publication_detail

- http://barefacedtruth.com/2015/03/31/hyaluronic-acid-yes-size-does-matter/